Charles SANNAT - INSOLENTIAE à propos de VICILISATION

Merci à Charles SANNAT pour avoir mentionné le roman "Vicilisation - La Chute" dans sa chronique "L'effondrement a déjà commencé" sur Youtube.

"Insolentiae", Charles Sannat à propos de "Vicilisation - La Chute"

Ils sont nombreux à prédire un effondrement. Sera t-il partiel ? global et systémique ? progressif ? brutal ? nul ne le sait en fait. L´effondrement est en cours, il est déjà visible, mais répondre aux questions "quand" et "comment" relève de la futurologie.

Aujourd´hui les Banques Centrales soutiennent l´illusion d´un modèle basé sur le dogme de la croissance sans fin en créant une dette absolument irremboursable (afin d´échapper au surendettement !).

Nos choix de vie (et de consommation) créent de plus en plus de conflits énergétiques, alimentaires et environnementaux. A leur tour ils alimentent des tensions politiques, culturelles, migratoires et religieuses. Et comme Charles le décrit souvent, ce n´est sans doute pas le "progrrrèèèès" qui nous sauvera de la raréfaction des principales ressources sur lesquelles nous sommes en équilibre précaire. Coupez l´electricité, le pétrole et fermez les supermarchés. Que se passera t-il ?

Il faudra faire face à des crises locales et globales. Elles réduiront les options, elles limiteront les choix et contraindront nos marges de manoeuvre. Comme souvent dans l´histoire de l´humanité des  pans entiers de l'économie disparaîtront, des zones géographiques seront affectées, des populations déplacées. 

"Vicilisation - la Chute" aborde le thème de la résilience, de la soutenabilité et de la refondation suite à un effondrement. Comment allons-nous anticiper et préparer cet effrondement ?



Si vous ne voulez pas commander sur Amazon: